La procédure d'inaptitude d'un salarié non protégé

La procédure d'inaptitude d'un salarié non protégé


Publié le 2023-02-15 00:00:00

A quel moment doit-on envisager le licenciement pour inaptitude physique d'un salarié ?

Le licenciement pour inaptitude physique doit être envisagé dès lors que le salarié est déclaré inapte à son poste par le médecin du travail, qu’aucun reclassement n’est possible dans l’entreprise, que l'inaptitude ait une origine professionnelle ou non professionnelle.


A quel moment intervient la déclaration d'inaptitude ?

La déclaration d'inaptitude ne peut intervenir qu'à condition que le médecin du travail ait réalisé au moins un examen médical de l'intéressé, une étude de son poste et des conditions de travail dans l'établissement, qu'il ait indiqué la date à laquelle la fiche d'entreprise a été actualisée et qu'il ait procédé à un échange, par tout moyen, avec l'employeur (C. trav. art. R4624-42).

Un deuxième examen médical peut être réalisé dans un délai qui n'excède pas 15 jours après le premier examen. La notification de l'avis médical d'inaptitude intervient au plus tard à cette date.

 

Peut-on contester l'avis du médecin du travail ?

Le salarié ou l'employeur peut contester l'avis du médecin du travail devant le conseil des prud'hommes dans un délai de 15 jours à compter de leur notification (C. trav. art. L4624-7 et R4624-45).


Des questions ? 

Nos juristes reviennent en schéma sur la procédure de licenciement pour inaptitude d'un salarié non-protégé !


Téléchargez le schéma de la procédure !



Retour