Mécénat : l'interview d'Oscar Burnham

Mécénat : l'interview d'Oscar Burnham


Publié le 2024-02-28 00:00:00

Dans le cadre d'une action de mécénat, en partenariat avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport et le Festival Handi'Neige qui a lieu du 23 au 31 mars 2024, nous sommes ravis de soutenir Oscar Burnham, un handiskieur de renommée internationale dans ses exploits sportifs. L'évènement a lieu dans la station de Pesey-Vallandry !

Oscar, italien d’origine, est un jeune sportif de 24 ans amoureux des montagnes. Avant son accident, il pratiquait le ski et l’escalade. C’est en juillet 2018, après une forte décharge électrique suivie d’une chute de plusieurs mètres, qu’il se fait amputer de l’avant-bras gauche. Il avait alors 19 ans. Ce qui ne l’a pas démoralisé pour autant, puisqu’il a rapidement rebondi, aujourd'hui, il se lance de nouveaux challenges.

Ça fait déjà plusieurs années qu’on le soutient financièrement, physiquement et moralement, mais on voulait apprendre à le connaître davantage, alors, nous avons réalisé une interview sous forme de questions/réponses.

1. Depuis quand skies-tu ? À quel âge as-tu commencé ?

Le skieur est plongé dans cet univers depuis très jeune. Comme on dit, les chiens ne font pas des chats. Oscar nous confie :  « Je fais du ski depuis que je sais marcher, j'ai commencé avec ma mère qui est monitrice de ski donc dès que j'ai su marcher, je skiais entre ses jambes. »

2. Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce sport ? Pourquoi ne s’en lasse-t-on jamais ?

L'image parle d'elle-même.

Les vues magnifiques sur les pistes tous les jours


3. Tes journées se ressemblent-elles ? As-tu une journée type ?

Visiblement, il y a pas mal de journées types dans la vie d’un sportif de haut niveau. Oscar lui-même nous a parlé du déroulé de ses journées :

“Le matin, je vais au ski pour l'entraînement ou une compétition. Après, on rentre à l'hôtel, on a un petit moment pour faire une sieste avant d'aller faire une séance de sport. Suite à la séance, je vais voir le kiné de l'équipe pour faire ma récupération ou soigner les petits bobos. Et pour finir la journée, on voit le coach et on fait l'analyse vidéo des passages de ski du matin.”

4. Combien de fois par semaine t'entraines-tu ? À quel rythme ? As-tu des temps de récupération ?

On se demandait si les entrainements étaient intenses, réguliers, exigeants… La réponse est plutôt claire : “J'essaie de skier le plus souvent possible et de faire des séances de sport 5 fois par semaine. Après le soir, je récupère tranquillement devant YouTube ahah et j'essaie de voir des copains le week-end !”.

Un mot d’ordre donc : passion. Sans cela, on ne tient pas. Même s’il faut savoir s’accorder des moments de détente pour pouvoir performer !

5. As-tu un.e mentor ? Si tu devais choisir un.e mentor, qui choisirais-tu ?

Evidemment, on lui a demandé ce qui pouvait le tirer vers le haut. Souvent les sportifs de haut-niveau ont un entraineur, un mentor, des modèles qu’ils tentent d’égaler, des personnes qui en tout cas les inspirent quotidiennement. Mais Oscar, lui, n’a pas vraiment de mentor : « Je suis très admiratif de plein de sportifs, je n'ai pas vraiment de mentor, mais les plus grands sportifs qui sont capables de marquer leur sport sont très inspirants pour leur mentalité qui est surprenante ».

6. Qu’est-ce que t’apportent tes mécènes dans ta carrière sportive ? En quoi est-ce important ?

Si chez Agrume, des valeurs telles que l’engagement et l’inclusivité nous tiennent particulièrement à cœur, pour un sportif les mécènes sont un élément très important. Un soutien non seulement financier, mais aussi, pour les meilleurs un soutien moral.

Oscar le confirme : « Les mécènes sont un soutien très important pour un sportif pour lui permettre d'être serein et pouvoir se concentrer sur le sport pour performer. Et pour ma part je trouve ça cool que les personnes puissent s'intéresser au monde du handisport qui est en pleine expansion surtout avec l'arrivée des jeux d'été à Paris. »

7. Quels étaient tes objectifs 2023 ? Tu as-tu atteints ?

Oscar concilie à la fois le sport, les études et le métier de moniteur de ski ! A 21 ans seulement, il est arrivé en Equipe de France de ski alpin handisport. En 2022 il a participait déjà à ses premiers Jeux Paralympiques à Pékin. Un parcours non des plus calmes, cette accumulation ne l’empêche pas de performer pour autant.
« En 2023, je suis très content d'avoir obtenu ma médaille de bronze aux championnats du monde. C'était une bonne année. »
Alors évidement, on espère que les résultats seront à la hauteur cette année aussi. Rendez-vous le 23 mars 2024 !

8. Quels sont les grands RDV où l’on peut t’encourager en 2024 ? Quels sont tes objectifs ?

« En 2024, il y a le circuit de la coupe du monde qui dure toute la saison et forcément, on termine avec les championnats de France fin mars. »
C’est à cette occasion que la team Agrume va l’encourager ce 29 mars sur le domaine de Paradiski.
« 2024, c'est l'occasion de continuer de construire sur les coupes du monde pour répondre à des objectifs sur le long terme comme les championnats du monde de 2025 et les jeux en 2026. » reprend le jeune-homme très ambitieux.

9. Es-tu satisfait de tes résultats cette saison ?

En 2023, le bilan est encore mitigé pour le paralympien : « Pour l'instant, j'ai encore du mal à être satisfait, j'espère pouvoir dire à la fin de saison que je suis satisfait *ahah*. » Mais nombreux sont ceux à le supporter, nous ne sommes pas inquiets.

10. As-tu un échec qui t’a beaucoup appris ?

Si un athlète vous dit le contraire, ne le croyez pas. Une carrière sportive est faite de hauts et de bas et il faut des bas pour progresser. C’est ce que confirme Oscar durant cette interview :
« J'ai échoué tellement de fois que je ne peux pas en choisir un ahah. Mais les échecs donnent encore plus de satisfaction quand ça marche ! Et puis c'est ce qui fait la beauté de ce sport ! Ça ne serait pas si fun si tout était facile ahah ».

11. Où te vois-tu dans 10 ans ?

C’est parfois difficile de se projeter à long terme. Mais qu’on soit clair, avoir des objectifs précis et une route toute tracée ça n’existe pas.
« J'espère pouvoir continuer le plus longtemps possible. Mais quoi qu'il arrive, une chose est sûre, je serai sûrement dans mes montagnes que je ne pourrai jamais quitter *ahahah* ! ».
Le sportif est déterminé à poursuivre autant qu’il le pourra sa carrière à haut-niveau. Pour autant, réaliste, il envisage aussi les autres possibilités, car tout peut arriver. On connait tous cela, les passions, ça ne disparait pas, mais en tous les cas, la montagne restera.

12. Sur le plan humain, qu’elles sont les rencontres qui t’ont le plus marqué ?

Être sportif ne signifie pas pour autant mettre sa vie de côté. Oscar n’acceptera pas de mettre sa vie privée de côté pour sa carrière sportive. Selon lui, les deux sont indissociables pour réussir.
« Mes amis sont super importants. Que ce soit les amis que j'ai depuis le lycée, tout comme ceux de l'équipe de France que j'ai pu rencontrer suite à l’accident. Je les considère tous comme ma deuxième famille. »

13. Une qualité et un défaut chez toi ?

L’incontournable question : quelle est la qualité à avoir pour égaler un tel niveau de sportivité ? Il nous a répondu un élément essentiel : la passion. On peut avoir de la rigueur, de la détermination, être persévérant… mais c’est la passion qui pousse vers le haut. Pour son défaut, Oscar nous a confié qu’il n’était pas du tout patient. Lorsqu’on regarde son parcours, on le savait déjà !

14. Pour toi, est-ce que ski et nouvelles technologies vont de pair ? Pourquoi ?

Finalement, tout comme ce qu’Agrume apporte à nos clients : gain de temps, facilité, praticité, sécurité, confort… c’est ce que la technologie apporte aux sportifs !
Le témoignage d’Oscar nous le confirme : « Le ski et un matériel très sophistiqué et la technologie permet sans cesse d'améliorer le matériel.»

Si on compare le logiciel Agrume aux nouvelles technologies qu’utilisent les sportifs, c’est pareil. Aujourd’hui, on ne peut plus s’en passer !

15. Quel est "rituel" à toi juste avant une compétition pour te focus / te concentrer ?

Être dans la peau du jeune skieur, ça donne quoi ? Avec l’enjeu, le stress avant les épreuves doit être difficile à gérer. C’est pourquoi nous lui avons demandé de quelle manière gère-t-il cela :

« J'aime beaucoup écouter ma musique juste avant de partir et un truc que je fais pour éviter les mauvaises pensées, c'est de répéter tout ce que je fais en direct.
Par exemple, si je chausse mon ski dans ma tête, je me dis : "je chausse mon ski"
Au début, t'as l'impression d'être un peu fou.
Mais ça te permet de penser qu'à ce que tu fais à l’instant T et de ne pas avoir de pensées négatives du genre : "qu'est-ce qui se passe si je tombe ?"... »

Bien qu’on ne soit pas du tout soumis aux mêmes conditions de stress et de compétition, on a testé l’expérience pendant une demi-journée ici. C’est effectivement assez particulier, mais la conclusion, c’est que cela rend très productif !

16. Que fais-tu l’été lorsqu’il n’y a pas de neige ? As-tu d’autres passe-temps ou passions ?

On avoue avoir été surpris lorsqu’on a appris qu’il était aussi possible de skier en été (de manière non artificielle) !
« L'été, je fais aussi du ski ! Je sais que ça parait étonnant, mais il y a pas mal de glaciers sur lesquels il est possible de skier assez tard. »
Le sportif peut donc s’entrainer quasiment toute l’année !
L’homme des montagnes nous confie qu’il aime également pratiquer d’autres activités en dehors du ski : « Sinon, j'aime beaucoup grimper, aller me promener en montagne et faire du parapente. »

17. Quelle est ta philosophie ?

Sa philosophie : « Profiter le plus possible parce que la vie est trop belle ».

18. Quel est ton plus grand rêve dans la vie ?

Même s’il a conscience qu’il va encore falloir travailler pour en arriver là.

« Avoir une médaille paralympique, ce serait véritablement un rêve ! » dit-il avec beaucoup de détermination et d’enthousiasme. C’est clair que ce n’est pas à la portée de tous, mais il y croit et il croit en lui, alors nul doute qu’il réalisera ce rêve.

19. Une anecdote à nous confier ?

Lorsqu’on lui a demandé une anecdote sur lui, il nous a fait sourire !
« Je suis très mauvais conducteur. Et que je pense être le gars qui a le plus de malus de la région (en éclatant de rire) » Pas commun, mais il faut croire qu’il est plus à l’aise sur des skis qu’au volant d’une voiture.

20. Un conseil pour tous les jeunes skieurs qui te suivent ?

Pour son petit mot de fin, le champion donne un excellent conseil à toutes les personnes qui skient ou qui souhaitent commencer cette discipline :
« Tout d’abord s'amuser. Et surtout, ne pas se cloisonner, il faut essayer toutes les disciplines qui existent parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses à faire. »

Merci Oscar !

Retour